top of page
Studio radio - noir.jpg

Yan Rompré

Enseignant

Force et sensibilité émanent chez Yan Rompré lorsqu’il joue. Diplômé de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, Yan Rompré a vite fait sa marque dans le milieu artistique. Dès sa sortie de l’école, la télévision l’a révélé au grand public avec son personnage de Benoît Pilon dans Providence, qu’il a incarné pendant 7 ans. Il a su conquérir les téléspectateurs dans des séries comme District 31, Ruptures, L’heure bleue, Au secours de Béatrice, Tout sur moi et Les Boys notamment, mais c’est son interprétation nuancé de Bobby Lambert-Prescott dans le populaire Mémoires Vives, diffusé à Radio-Canada de 2014 à 2017 qu’on n’a pu savourer l’étendu de son jeu. Rôle qui lui a valu une nomination comme meilleur acteur de soutien dans une série dramatique annuelle au Gala des prix Gémeaux 2016-2017.

Au cinéma, il fut de la distribution de Dédé à travers les Brumes de Jean- Philippe Duval, Innocent de Marc-André Lavoie et Moi non plus de Chloé Robichaud; film qui fût sélectionné au Festival de Cannes en 2009.
Sa polyvalence l’amène à incarné de multiples rôles au théâtre sous la gouverne de metteurs en scène chevronnés dont Alice Ronfard dans Phèdre et autres Labyrinthes, Claude Laroche dans Une saison en enfer de Rimbaud, Martin Faucher dans Disparu(e)(s), Louis-Karl Tremblay dans Yvonne Princesse de Bourgogne ainsi que Philippe Cyr dans Mère Courage et ses enfants. Suite à une première mise en scène salué par des critiques dithyrambiques du classique de Tennessee Williams La Ménagerie de verre en 2014, il fait un stage au Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2016 sous Martine Beaulne.

Afin d’ouvrir ses horizons, il se lance dans l’animation télé en 2018 à l’école de radio et télévision Promédia où il ressort en 2019 avec trois prix Dufault soit meilleur animateur radio/télévision humoristique, meilleur note académique ainsi que la personnalité de l’année. Il oeuvre présentement à son premier balado Apprendre à se connaître en partenariat avec la société québécoise de la déficience intellectuelle; la SQDI.

bottom of page