top of page
Studio radio - noir.jpg

Roxanne St-Gelais

Enseignante et coach

Animatrice à l’émission Belle et Bum, à Télé-Québec, ainsi que pour plusieurs émissions matinales à la télé et à la radio (Caféine, Le Show du matin, Y'é trop de bonne heure, Énergie, Rouge fm)

Roxane a débuté sa carrière dans le monde des médias il y a plus de 25 ans. Elle nous parle de son parcours: À la fin de mon secondaire, j’ai eu la chance de participer à une émission à Radio-Canada pour représenter mon école et j’avais beaucoup aimé. Alors quand s’est présentée une opportunité de travailler à la radio, j’y suis allée, d’abord par curiosité parce qu’il y avait un attrait certain, même si à l’époque, je voulais devenir comédienne.

À mes débuts en radio, je passais en parallèle mes auditions au Conservatoire et à l’École National. Je faisais aussi du théâtre et de la musique avec de petits boulots dans des magasins de disques pour «payer le loyer»! Une nuit, j’ai rêvé à la radio et ça m’a donné envie d’en refaire. J'ai ainsi proposé une émission matinale (eh oui, le cycle des émissions du matin commençait!) à CISM que j’ai animée pendant quelque temps avant de recevoir un appel pour aller animer à CJMM en Abitibi (pour le réseau Radio Énergie à l’époque). Comme j’étais en transition et que je venais de terminer une relation, j’ai décidé de faire le pas dans le vide et ça s'est enchaîné. Suite à cet emploi, j’ai voulu me rapprocher de «ma gang», ce qui m’a amené à faire quelques remplacements au 94,3 à Montréal, à travailler à CJDM à Drummondville, puis CIEL à Montréal (maintenant le 98,5) et CKOI.

C’est à ce moment que j’ai commencé l’animation télé. Ma première expérience était en tant que chroniqueuse dans l’émission Fun Noir à TQS, animée par Normand Brathwaite. J’ai ensuite été chroniqueuse à l’émission Tous les Matins avec Paul Houde et Dominique Bertrand présentée à Radio-Canada, puis quelques autres petits trucs, et enfin Belle et Bum puis Caféine/Le Show du Matin. Pendant la période Caféine/Show du Matin, je ne faisais plus de radio, mais j’ai repris le micro après le retrait de l’émission et c’est principalement ce que je fais depuis. Comme le jeu me manquait beaucoup, j’ai toujours continué à suivre des formations, et encore maintenant. J'ai joué un peu à la télé et au cinéma, mais rien de majeur. Et j'ai toujours continué la musique. Des compositions originales, et de la composition ainsi que de l’écriture pour ou avec d’autres artistes.

bottom of page