Rechercher
  • Roland Mailhot

Journée mondiale de la liberté de la Presse

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la Presse, voici une réflexion de Roland Mailhot, notre directeur de la spécialisation information à Promédia :


📣📣📣

J'ai toujours eu pour principe que la 'liberté de la presse' est directement liée à une démocratie en santé. Au Québec, ce principe est reconnu et respecté, par une très forte majorité de la population en dépit de certains écarts ces dernières années, dans la reconnaissance de l'importance d'une information basée sur des faits 'réels'.


Mais dans d'autres parties du monde, la liberté de presse est bafouée et les journalistes sont assassinés dans l'exercice de leur fonction.


Ainsi de 1990 à 2020 plus de 2,500 journalistes ont été tués dans des pays aux prises avec des guerres, de la corruption, de la violence, de la criminalité en un mot avec un effondrement catastrophique du niveau de démocratie.


En cette journée du 3 mai, je propose que nous prenions TOUTES et TOUS un moment, en silence, pour penser à ceux qui ont sacrifié leur vie dans la lutte pour maintenir la liberté de presse dans leur pays.


Voici trois citations qui résument bien l'importance de cette journée mondiale de la liberté de la presse:


"Soutenons la liberté de la presse, c'est la base de toutes les autres libertés, c'est par là qu'on s'éclaire mutuellement." (Voltaire)


"La liberté de la presse n'est pas un privilège des journalistes, mais un droit des citoyens." (Edwy Plenel, journaliste français)


"La liberté d'informer, c'est la liberté de la presse et des autres moyens de communication de rechercher et de transmettre, sans entrave, l'information nécessaire à l'existence et au maintien de la vie démocratique. Cette liberté est fonction des libertés fondamentales de pensée, de parole, d'expression et d'opinion." (Conseil de presse du Québec)


Roland Mailhot

Coach et directeur de la spécialisation Information télé-radio

École Promédia


https://fr.unesco.org/commemorations/worldpressfreedomday


10 vues0 commentaire